La démarche d’apprentissage

La gestion des comportements et de la classe se compare à un système dont le bon fonctionnement dépend de l’enchaînement de chacune de ses composantes à la manière d’engrenages. Examinez le schéma ci-dessous : il présente comment s’organise l’ensemble des composantes d’une gestion efficace des comportements et de la classe à l‘étude durant cette formation. Ce schéma vous accompagnera à chacune des étapes de votre formation!

Figure : Démarche d’apprentissage
Démarche d'apprentissage

Le principe d’autonomie

Tout le long de cette formation, vous êtes le principal acteur de votre démarche d’apprentissage. Vous aborderez le contenu de manière autonome. Vous approfondirez vos connaissances à partir de la réalisation d’activités d’apprentissage, d’écoute active de capsules de contenu, de lectures et, bien sûr, de réflexions. Nous vous recommandons fortement de prêter une attention particulière à la planification de votre calendrier de travail et à la gestion de votre temps. C’est la raison pour laquelle une feuille de route et un journal de bord seront vos alliés dans cette formation!

Les données probantes

Cette formation repose sur des données dont la validité est reconnue dans le milieu scientifique. Comme les interventions que nous vous proposons s’appuient sur des données probantes, elles vous aideront à accompagner vos élèves avec succès, en vue de favoriser leur apprentissage. En bref, cette démarche d’apprentissage vous mènera de la théorie à la pratique avec efficacité!

Le passage à l’action

Cette formation vise le développement de compétences professionnelles qui consistent à analyser les interventions éducatives utilisées, à l’échelle de la classe, et à formuler des recommandations pour :

  1. établir et maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage;
  2. prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves.

L’approche pédagogique utilisée dans cette formation privilégie votre participation au moyen de situations d’apprentissage interactives. Vous serez amené à entreprendre une démarche qui orientera vos réflexions sur votre pratique. Ne vous inquiétez pas! Nous vous assisterons dans cette démarche en proposant des moyens de développement professionnel jugés efficaces par Ross et Bruce (2007) :

  • nous vous fournirons des exemples tirés de la pratique;
  • nous tenterons de modeler avec vous des interventions efficaces;
  • nous vous offrirons diverses occasions de réfléchir sur votre pratique;
  • nous vous proposerons une panoplie de pratiques éducatives pour une variété de contextes.

Apprendre en observant 

Tout au long de votre démarche d’apprentissage, le visionnement de plusieurs capsules vidéo vous donnera l’occasion d’apprendre par l’observation. Vous pourrez alors observer des interventions efficaces et retenir quelques astuces ou observer des interventions moins efficaces et songer à des moyens de les améliorer lorsque vous constaterez une situation semblable dans votre école. À plusieurs reprises, vous entendrez aussi des experts en gestion de classe et des comportements présenter des interventions efficaces à réaliser quotidiennement.

Apprendre en réfléchissant 

Vous serez également invité à accomplir des activités dans votre journal de bord. L’écriture joue un rôle important dans le processus de réflexion et d’analyse d’une démarche réflexive (Chouinard, 1999). Vous serez donc appelé fréquemment à noter dans votre journal de bord vos réflexions sur les différents thèmes et contenus abordés dans la formation, ainsi que vos analyses de ceux-ci.

Muni de tous ces outils, vous analyserez des cas réels et suggérerez des interventions de gestion efficace des comportements. Vous transférerez ainsi vos apprentissages dans votre propre contexte éducatif et deviendrez un meilleur accompagnateur. Tel est notre désir!