Le contenu de la formation

La formation Gestion efficace des comportements : volet Enseignement présente des stratégies de prévention universelles :

  • valables pour les niveaux d’enseignement primaire et secondaire;
  • fondées sur des données probantes, qui permettent de gérer efficacement les comportements des élèves à l’échelle de la classe.

Une intervention efficace en matière de gestion de comportement ne s’improvise pas. Il faut la planifier. Pour y parvenir, l’enseignant doit prévoir des interventions préventives et correctives :

  • les interventions préventives (ou proactives) visent la création d’un milieu propice à l’enseignement, aux apprentissages et à la prévention des écarts de conduite des élèves;
  • les interventions correctives (ou curatives) visent à corriger les comportements inappropriés des élèves.

Un système efficace de gestion des comportements comporte quatre éléments clés :

  1. une bonne connaissance du contexte éducatif;
  2. le recours aux interventions préventives ou proactives;
  3. l’utilisation d’interventions correctives ou curatives pour gérer les écarts de conduite;
  4. la nécessité de développer des comportements résilients.

En cliquant sur chacune des bandes déroulantes ci-dessous, vous découvrirez le détail de ces éléments au programme de cette formation.

Je connais mon contexte 

La gestion des comportements et de la classe constitue un défi de taille à relever pour l’enseignant. Au moyen de lectures, de capsules vidéo et de mises en situation, vous serez exposé à diverses problématiques vécues en classe. Vous comprendrez pourquoi il est important de suivre un cours sur la gestion efficace de la classe et des comportements.

  • L’enseignement, un métier ardu

    • un portrait général au Québec
    • un portrait particulier au Québec

      • contexte familial
      • contexte scolaire
    • un portrait d’ailleurs

      • contexte international
    • savoir gérer la classe

      • une compétence essentielle en enseignement
  • La gestion de classe, une formation nécessaire

    • les résultats de la recherche
    • la qualité des formations offertes
  • L’attitude envers l’enseignement

    • une attitude négative
    • une attitude positive
    • l’adoption d’une perspective

Je préviens en classe 

Les enseignants qui gèrent efficacement les comportements des élèves et leur classe réalisent davantage d’interventions préventives ou proactives que ceux qui éprouvent des difficultés à bien gérer les écarts de conduite des élèves. Ainsi, les enseignants efficaces interviennent avant qu’il n’y ait des problèmes. Ils effectuent des interventions qui favorisent chez les élèves l’adoption de bons comportements. Les interventions préventives de ces enseignants visent la création d’un milieu favorisant l’enseignement, l’apprentissage et la prévention des écarts de conduite des élèves.

  • Savoir planifier des interventions
  • Les interventions préventives

    • établir des relations positives
    • créer un environnement
    • encadrer et superviser
    • organiser la classe
    • enseigner efficacement

J’interviens en classe 

Quoiqu’il faille cibler en priorité des interventions préventives, il importe également d’utiliser des interventions correctives auprès des élèves qui manifestent des écarts de conduite. Pour intervenir efficacement en cas de problèmes disciplinaires auprès des élèves, il faut recourir à diverses stratégies qui sont présentées dans cet onglet. Nous abordons ces stratégies dans l’ordre d’importance, soit des interventions permettant de gérer des écarts de conduite mineurs à celles qui permettent de gérer des problèmes comportementaux plus importants ou majeurs.

  • Savoir planifier les interventions
  • Les interventions correctives

    • gérer des écarts de conduite mineurs
    • gérer des écarts de conduite majeurs

Je développe ma résilience 

La résilience constitue l’une des compétences les plus importantes au 21e siècle. Plusieurs ressources jouent un rôle déterminant dans le développement de la résilience en enseignement. Parmi celles-ci, on trouve : la conscientisation de notre pouvoir d’influence sur les élèves, le développement d’une culture de collaboration avec nos collègues et nos partenaires du milieu et la nécessité de prendre soin de nous-mêmes.

  • J’influence autrui

    • l’effet enseignant
    • les données probantes
    • le modèle RAI
  • Je collabore

    • la collaboration avec les collègues
    • la collaboration avec les parents
  • Je prends soin de moi

    • prêter attention au positif
    • gérer le stress
    • prévenir l’épuisement professionnel

Poursuivez en cliquant sur la rubrique « Attestation de participation » dans le menu de gauche.